Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le colibri madère ou "fal" rouge (Eulampis jugularis)

Publié le par patrick

Le colibri madère est une espèce d'oiseau mouche que l'on rencontre dans les Antilles y compris Guadeloupe et Martinique.

Identification :

Son bec est noir, long, fin et recourbé vers le bas. Ses ailes et le dessus de sa queue sont vert métal. Ses pattes sont très peu visibles. Au soleil, ses reflets sont vert et rouge. Sa gorge (son "fal" en créole) est rouge d'où le nom local "colibri fal rouge". Taille : 12 à 13 cm. Léger dimorphisme sexuel, la femelle a un bec plus long et elle est parfois plus grosse.

Comportement :

Il se nourrit du nectar des fleurs et de petits insectes. Le colibri a un vol acrobatique et des battements d'ailes très rapides. Il peut alors qu'il est en pleine vitesse, s'arrêter brusquement et pratiquer le sur-place, la marche arrière et le vol latéral. Son fort caractère et son vol rapide font de lui une terreur pour des oiseaux même beaucoup plus gros. Sa technique est de coller au plus près son adversaire, et de le poursuivre sur une longue distance: le stress assuré. 

    Photo colibri (Gorges de la Falaise 972).  Fred Asselin de Beauville 

 

EulJug 091004 13

     Photo colibri.  Birds & Co

EulJug 100813 43EulJug 080122 01 

Habitat:

Facile à observer dans les jardins et à proximité des habitations, il semble préférer les sous-bois et les clairières des forets humides d'altitude.

  Photo (jardin de Balata 972)

DSCN2614DSCN2636

 

 LE COLIBRI "FAL" VERT (Eulampis holosericeus) 

EulHol 090223 18EulHolB 070916 08

 

* Voir la vidéo des plus belles colombes colorées                                                                                    

                               Fin

 

 

 

                                                                                      

 

 

 

Commenter cet article
M

Bonjour Patrick, peut-on visiter ton élevage? Simple curiosité. Je suis moi-même agriculteur mais beaucoup plus porté sur les végétaux.


Répondre
J

Bonjour
Je trouve ce blog fort intéressant , belles photos et belle diversité des espèces . J' attends la suite avec impatience , je l' ai mis en favori .
Cordialement


Répondre